NOUVEL AN CHINOIS
Publié le 27 Janvier 2017
Jī nián hao ou bonne année du coq !
Le Coq de feu, symbole de l’année 2017
Le nouvel an chinois est appelé Nouvel an lunaire, Fête du Printemps ou Fête du Têt (Vietnam). Il débute le 28 janvier 2017 et dure jusqu’au 15 février 2018. 2017 est l’année chinoise du Coq de Feu. Le Coq est le 10e animal du cycle zodiacal chinois, qui en compte 12.
Le caractère du Coq
Dans l’histoire de la Chine ancienne, le coq est rattaché à la figure du valeureux guerrier : il est fier, combatif, brave mais également susceptible, belliqueux, et irritable. Il est aussi le symbole de la rectitude, de la clarté et de la grandeur. Réputé pour être un bon leadrer, il organise, structure, planifie et dirige de main de maitre mais peut agacer ses employés. Parfois trop rapide, peu diplomate, directif, il faut qu’il apprenne à écouter les autres et à prévoir ses arrières. Beau parleur, un côté machiste, séducteur, très « m’as-tu-vu », soucieux de sa personne et prétentieux, il sait se faire voir et se faire entendre. Il parade et adore que l’on parle de lui en bien. Parce qu’il est vigilant, courageux et bruyant, on dit aussi qu’il écarte les démons et autres esprits en Chine.
Associé au feu, le Coq se dote d’une tonalité particulière, pleine de vitalité, de chaleur et d’action. Le feu est lié à l’esprit, au coeur, à l’intestin grêle et à la joie selon la médecine traditionnelle chinoise.
Au niveau relationnel, le coq s'entend bien avec le Buffle et le Serpent mais très mal avec le Lièvre.

L'année 4715 selon le calendrier chinois.
Il est possible de retracer des références au calendrier chinois à partir du 14ème siècle avant Jésus-Christ. Selon la légende le calendrier chinois aurait été mis en place par le l'Empereur Jaune "Huangdi" en l'année 2637 avant Jésus-Christ. Le calendrier chinois ne compte pas les années à partir de 1 jusqu'à l'infini. Il utilise des séquences, chacune se voyant attribuer un nom qui lui est propre. Ces séquences se répètent tous les 60 ans. Donc en fixant comme point de départ l'année 2637, l'année 2017 du calendrier occidental devrait correspondre à l'année 4654 selon le calendrier chinois et non 4715. Mais il y a une explication.
Comme le calendrier chinois ne compte pas les années les unes à la suite des autres, il comporte des cycles de soixante ans et des années dites régionales débutant avec le règne de chaque empereur. Avant la révolution de 1911 Sun Yatsen a voulu mettre en place une vision républicaine des cycles pour remplacer la vison impériale des cycles débutant avec le règne des empereurs. Selon la tradition chinoise, la première année du règne de l'Empereur Jaune "Huangdi" serait 2698 avant Jésus-Christ. Il établit donc une procédure de calcul sur cette base. Selon cette façon de calculer, l'année 2017 correspond à l'année 4715. Par contre de nombreuses autres sources fixent la première année du règne de l'Empereur Jaune en 2697, elles en arrivent donc à calculer l'année 2017 comme étant l'année 4714.
Pour tous, cette année placée sous le signe du Coq de feu évoquera l’aurore, le lever du soleil et l’éveil. Le Feu est à la fois le signe du renouveau et l’image de tensions et de combats. 2017, un nouveau départ ?
/https%3A%2F%2Fwww.sortiraparis.com%2Fimages%2F400%2F1467%2F87972-le-nouvel-an-chinois-a-paris-2013.jpg)
Nouvel an Chinois à Paris 2017
Le Nouvel an chinois ou vietnamien (fête du Têt) 2017 tombe cette tôt cette année puisque c'est le 28 janvier 2017. Vous cherchez le programme des défilés du nouvel an chinois 2017, qui ont l...
https://www.sortiraparis.com/loisirs/guides/47124-nouvel-an-chinois-a-paris-2017